Depuis toujours les femmes et les hommes portent des bijoux et notamment des bijoux en bois, des colliers, des bracelets mais aussi des boucles d’oreilles en bois. Ces dernières sont de tous les styles et toutes le formes, simple et discrète ou extravertie, pendante ou non, écarteur, et bien d’autres. Chacun et chacune son style et ses goûts, tout le monde trouvera son bijou. Découvrez ici pourquoi porter des boucles d’oreilles en bois.
Les boucles d’oreilles en bois apportent un véritable rapprochement avec l’environnement et la nature. C’est se distinguer et faire preuve de respect et d’empathie avec notre planète. Porter un bijou en bois c’est faire preuve d’humilité et de sagesse. C’est faire tout simplement la différence.
Depuis des milliers d’années, le port des bijoux est courant et évolutif. Il est difficile de se prononcer sur une date précise et sur un pays ou encore un lieu. Approximativement les premières boucles d’oreilles sont âgées de 8000 ans. Elles n’étaient évidemment pas aussi raffinées qu’aujourd’hui, c’était un assemblage en bois ou avec des pierres précieuses. C’est petit à petit que la pratique de se faire percer les oreilles s’est répandu de région en région dans le monde entier. Déjà à l’époque, cette pratique toucher les femmes mais aussi les hommes dans certaines régions.
Au Moyen-Age, les boucles d’oreilles étaient destinées aux femmes de la haute société et non aux paysannes. Il a fallu attendre les années 1700 pour que le port des boucles d’oreilles devienne plus courant et à la mode. Les années qui ont suivi ont permis d’apporter davantage de styles, de formes, de matériaux et de précision dans la fabrication. En effet les boucles d’oreilles en bois ont besoin de finesse pour être travaillées. Ce matériel noble et riche en possibilité a besoin d’une maitrise qui n’est pas à la portée de tout le monde, d’autant plus à cette époque.
Les femmes et jeunes filles se font percer les oreilles de plus en plus jeunes. C’est une véritable mode qui s’installe avec toujours plus d’originalité. La mode chez les hommes arrive bien plus tard et avec la particularité de n’avoir qu’une oreille percée. Aujourd’hui les boucles d’oreilles sont infinies, il est possible de trouver toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les tailles, tous les prix. Pour les occasions spéciales ou tous les jours, ces bijoux se portent en tout temps et pour tous les évènements. Ces accessoires de mode s’accordent avec tout, de votre tenue à votre coupe de cheveux, de la forme de votre visage à la couleur de vos cheveux ou de votre rouge à lèvre.
Est-ce une tradition, une coutume ou tout simplement un style à adopter ? Dans la plupart des cas, c’est un anneau que l’on retrouve au lobe de l’oreille des marins, ceci qu’il soit métallique ou en bois. Quelle est donc cette signification ? Il y a bien longtemps, la boucle d’oreille était considérée comme une amulette. Cette dernière était censée porter bonheur en mer et éviter les intempéries et les naufrages. Cette habitude et croyance a perduré dans le temps et protège symboliquement les virées sur l’océan. Lorsqu’un marin portait une boucle d’oreille précieuse, celle-ci pouvait servir également à payer les frais de décès d’un matelot mort loin de son port d’attache.
De plus le fait de se faire trouer l’oreille ressemblait à un rituel d’admission. Les nouveaux matelots n’hésitaient pas à se percer le lobe pour faire partie intégrante du groupe et ressembler à leurs congénères. C’était un des symboles d’appartenance de l’équipage. Au niveau symbolique, l’anneau traversant l’oreille illustre l’union entre l’homme et l’océan.
Quand est-il des pirates alors ? La signification est sensiblement la même, c’est-à-dire un symbole de groupe, une preuve de courage et une monnaie d’échange. Une autre légende nous apprend que le lobe de l’oreille était percé à un endroit précis permettant une performance accrue de la vue grâce à un point d’acuponcture. Ceci accentuerait la vision de jour comme de nuit et donc le pirate aurait la facilité de repérer les rochers, les autres bateaux et les récifs.